Accueil / Logiciel / Peut-on surfer sur un Raspberry Pi ?

Peut-on surfer sur un Raspberry Pi ?

Surfer sur un Raspberry PiUne des premières choses que j’ai voulu tester lors j’ai reçu mon Raspberry Pi, c’était le surf sur les sites internet.

Même si le micro-PC n’a pas été conçu dans cet objectif, je voulais savoir s’il était réellement possible de surfer avec une bonne fluidité.

J’ai testé différents navigateurs :

  • Midori (installé par défaut)
  • Dillo (installé par défaut)
  • NetSurf (installé par défaut)
  • Iceweasel
  • Chromium

Le constat est le même à chaque fois.

Le temps de chargement des pages est un peu longuet mais ça reste acceptable : environ 5 secondes.

Le problème majeur intervient lorsque la page est chargée, et que l’utilisateur souhaite se déplacer dans la page à l’aide de la molette de la souris (scrolling). Il faut souvent attendre 2-3 secondes entre la demande de “scroll” et son exécution. Ce phénomène rend clairement le surf pénible.

En fait, plus le site contient des images et plus le navigateur semble lent.

A noter tout de même que le surf est tout à fait fluide avec le navigateur Dillo. Cependant, il affiche une version simplifiée et allégée des sites visités étant donné qu’il ne supporte pas toutes les technologies présentes : pas de scripts, du CSS basique, etc…

Bref, autant le Raspberry Pi est tout à fait utilisable avec LibreOffice, autant il ne semble pas approprié à la navigation sur les sites web.

Si vous avez des astuces, je suis preneur 🙂

6 commentaires

  1. y apas une version raspberry pi de firefox ?

  2. Bonjour,

    Le navigateur Epiphany est disponible sur le Raspberry et il semble apporter une solution acceptable pour le surf avec une nouvelle façon d’aborder le chargement des pages et la charge processeur.

    Je serais ravi de lire une mise à jour de cet article.

    Belle continuation.

  3. Je viens d installer un rapberry avec raspbmc et raspbian afin de transformer ma télévision en smartphones tv pour lire les vidéos sur you tube j ai installé épiphanie avec l aide de cet article http://www.raspberrypi.org/web-browser-released/
    bon pour le moment ça ne marche pas mais je ne perds pas espoir avant ce matin je n avais jamais touché un rapberry et déjà tous le reste marche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge