Accueil / L'essentiel / La différence entre le modèle A et le modèle B

La différence entre le modèle A et le modèle B

La question que l’on se pose avant d’acheter son premier Raspberry Pi est bien souvent quel modèle choisir ?

Pour pouvoir prendre une décision, il semble évident qu’il faille connaître les différences existantes entre le modèle A et le modèle B.

Voici les caractéristiques techniques des deux modèles :

Critère Modèle A Modèle B
Système sur puce (SoC) Broadcom BCM2835
(CPU, GPU et SDRAM)
Broadcom BCM2835
(CPU, GPU et SDRAM)
Processeur (CPU) 700 MHz ARM1176JZF-S core
(famille des ARM11)
700 MHz ARM1176JZF-S core
(famille des ARM11)
Processeur graphique (GPU) Broadcom VideoCore IV
OpenGL ES 2.0
OpenVG 1080p30 H.264
Broadcom VideoCore IV
OpenGL ES 2.0
OpenVG 1080p30 H.264
Mémoire vive (SDRAM) 256Mo 512Mo
Alimentation 500 mA (2.5W) via micro-USB 700 mA (3.5W) via micro-USB
Stockage des données Lecteur de carte SD/MMC/SDIO Lecteur de carte SD/MMC/SDIO
Sortie vidéo 1 composite RCA et 1 HDMI 1 composite RCA et 1 HDMI
Sortie audio 3.5 mm jack et HDMI 3.5 mm jack et HDMI
Ethernet 0 1 port RJ45 (10/100 ethernet)
Port USB 1 2
Périphériques bas niveau GPIO, SPI, I2C, I2S, UART GPIO, SPI, I2C, I2S, UART
Taille 85.6 x 53.98 x 17mm 85.6 x 53.98 x 17mm
Prix 25$ HT 35$ HT

La première différence notable est matérielle :

  • le modèle A possède 256Mo de RAM, un seul port USB et aucun port ethernet
  • le modèle B quant à lui contient 512Mo de RAM, 2 ports USB et un port ethernet
Détails techniques du Raspberry Pi

Ensuite, la seconde différence se situe au niveau du prix : 25$ HT pour le modèle A, 35$ HT pour le B.

Enfin, il existe une dernière différence au niveau de la consommation d’énergie : le modèle B consomme trois fois plus d’électricité que son petit frère. C’est un facteur déterminant si vous souhaitez embarquer votre Raspberry Pi dans un système où l’alimentation sera limitée (comme les batteries).

A vous de faire votre choix 🙂

17 commentaires

  1. Bonjour,

    Je m’intéresse au raspberry, vous indiquez que le model B consomme 3x plus que le A et dans le tableau c’est écrit 2.5W contre 3.5W
    Il consomme donc 33% de plus non ?

    Merci pour les infos

  2. 40% en fait…

    • Bonjour Adrien,

      J’avais trouvé l’info sur le site officiel lors de la sortie du modèle A : http://www.raspberrypi.org/model-a-now-for-sale-in-europe-buy-one-today/

      Stripping down the Model A means it has two important differences from the Model B: we can make it ten dollars cheaper, at $25; and it consumes roughly a third of the power of the Model B, which is of key importance to those of you wanting to run projects from a battery or solar power

      Cordialement,
      Phil

      • ok je comprends mieux, merci pour cette réponse.
        N’empêche que je ne trouve pas ça logique mais je suis pas un pro en électricité, peut-être que quelque chose m’échappe.
        Peut-être on parle de consommation max mais que le type A consomme beaucoup moins en réalité.
        Mon but serait de faire de la domotique, donc je recherche un minimum de consommation.
        Cependant à 1w près, pas trop envie de m’affranchir du port RJ45. Par contre 3x de différence je réfléchirai plus je pense.

        • Sauf erreur de ma part, la phrase “it consumes roughly a third of the power of the Model B” se traduit par “il consomme approximativement un tiers de ce que consomme le modèle B”. Donc oui 33% de moins, pas 3 fois moins.

  3. Pourquoi x3 ???

    Il est dit dans le tableau que la consommation du modèle A est de 2.5W et que celle du modèle B de 3.5W.
    (3.5-2.5)/3.5)*100 = 28,57
    Donc 2.5W représente 3.5W – (env) 30%
    Ca c’est pour la partie mathématique
    Maintenant la partie “traduction” :
    « it [the Model A] consumes roughly a third of the power of the Model B » se traduit par « il [le modèle A] consomme approximativement un tiers de ce que consomme le modèle B ».
    Donc oui, on retombe bien sur le résultat mathématique.
    Le modèle A consomme (environ) un tiers de moins que le B.

    Mais je ne vois tjrs pas d’où vient le x3 par contre. Car dans l’article il est dit qu’il consomme trois fois plus… mais c’est une erreur de traduction (et de calcule mathématique)

    cordialement

  4. pour finir, 3 fois c’est 300% et un tiers c’est 33%.

    J’ai 100€ au départ, je fais x3 => 300€ (augmentation de 300%) 😉
    Mais ça marche aussi avec
    1€, je fais x3 => 3€ (augmentation de 300% aussi, mais là c’est BCP plus impressionnant !! que les vraies valeurs).
    Voila pourquoi il faut faire attention aux stats qu’on entend dans la vie de tous les jours.

    — Les statistiques sont la forme élaborée du mensonge — *

    * Un mathématicien arabe dont je ne me souviens hélas plus du nom.

    • Je n’ai fait aucun calcul mathématique, j’ai simplement traduit l’article officiel.

      En fait, vous comprenez la traduction comme “le modèle A consomme un tiers de moins que le B”
      Or dans l’article officiel, il est simplement écrit “a third of the power of the Model B”, et non pas “a third less than the power of the Model B”.

      Se sont-ils trompés dans l’article officiel ? Peut-être mais à mon sens ma traduction est correcte 🙂

      • justement non votre traduction n’est pas bonne. “a third of the power” veut dire “un tiers de la puissance” pas besoin du “less” 😉

  5. Bonjour,

    Je vois un tarif approximatif d’indiqué, quelqu’un a-t-il recensé les fournisseurs les plus intéressants en terme de prix (+port) et de sérieux (pour pas se retrouver avec une copie chinoise) ?

    Merci de votre aide

  6. Bonjour,

    Je suis surpris car mon Raspberry Pi à 2 USB et une prise Ethernet mais juste 256Mo SDRAM

    J’ai 3 Raspberry Pi à la maison qui tourne avec Openelec et sur les 3 il y a en un qui me dit que j’ai juste 256Mo SDRAM, quand je vais dans information matériel.

    J’ai réinstallé Openelec avec la dernière version mais toujours la même info au niveau de la sdram !

    Une idée ?

    • Bonsoir Malik,

      La seule piste que j’ai c’est :

      On the older beta model B boards, 128 MB was allocated by default to the GPU, leaving 128 MB for the CPU.

      Sinon le plus simple est encore de contacter le revendeur de l’appareil.

      Cordialement,
      Phil

      • Merci pour la réponse.

        Après une recherche c’est bien un modèle 256Mo, la version OO2, la toute première version mise en vente car avant ce modèle il y avait la Beta.

        Les 2 autres modèles que j’ai, sont des 000e, plus récent avec 512Mo, mais toujours est il qu’il y a bien une partie de la SDRAM qui est allouée au GPU = 128Mo que ce soit sur le modèle 256 ou 512Mo.

        Information sur tout les modèles : http://elinux.org/RPi_HardwareHistory

        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge